TANIA BESSOT

 

Née en 1965 c’est en 1972 que j’ai mes premiers contact avec les chevaux.

Très vite ils remplissent ma vie et mes rêves.

 

En grandissant, je me passionne pour la communication. D’abord la communication visuelle qui me conduit à me former comme graphiste à l’école d’arts visuels de Bienne. J’ai travaillé une dizaine d’année en agence de publicité et ensuite à mon compte. 

 

Ma famille s’agrandit et prend une belle place dans ma vie. Elle me conduit à m’intéresser de plus en plus à la communication dans les relations humaines.

 

Une place comme animatrice de l’atelier graphique m’est proposée dans le cadre de l’espace Art Vif. Cet espace d’accueil est destiné à de jeunes personnes en prise avec des événements ou des situations difficiles. 

Pendant 3 ans de partage avec ces jeunes, je réalise que les mots peuvent expliquer une situation, mais la transforment rarement. Par contre, le travail d'expression créative qu'ils entreprennent, les conduit régulièrement à se poser les bonnes questions.

lors de sorties individuelles, plusieurs jeunes viennent à tour de rôle visiter mon cheval.

C’est là que je réalise l’impact que peut avoir le contact avec le cheval. Pas de rapport de force, pas de grandes explications et pourtant un réel échange toujours adapté à la personne et à son histoire.

 

La communication non verbale et sa pertinence se révèle à moi comme être une pièce maîtresse dans les relations sociales. 

Le cheval s'impose alors en excellent médiateur.

 

J'entreprend une formation de 3 ans dans le plus grand centre d’équicoaching de Suisse romande. Des notions d’ethologie, de psychologie, de sociologie, sur la communication et ses effets nous sont enseignés. 

 

Aujourd’hui je réunis mes deux passions, l’humain et le cheval à votre service.